Comment créer de bonnes pages web ?

Un site web clair et bien structuré est un gage d’efficacité. De nombreux sites proposent des pages encore mal conçues. Cela freine l’expérience d’utilisation et au final, les visiteurs préfèrent quitter ces sites.

Pour créer des bonnes pages web qui remplissent leurs objectifs, il y a 3 grands principes à respecter.

Ecrire des titres qui captent l’attention

Pourquoi est-ce important de bien travailler ses titres ? Pour capter l’intérêt du lecteur évidemment !

Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de captiver les personnes qui viennent sur votre site. Sur internet, les gens ont des comportements de « zappeurs » et lisent en diagonale, c’est un fait. Mais le problème n’est pas si difficile que ça à appréhender, de toutes façons il faut s’adapter au lecteur.

Le meilleur moyen de faire cela est d’adopter le même réflexe que les journaux. Faites un titre qui interpelle et des sous-titres qui donnent le point le plus important de votre contenu. Ces titres doivent transmettre la substantifique moelle des paragraphes qui se trouvent en dessous.

Vous ferez gagner du temps à vos lecteurs et vous irez même plus loin … Vos lecteurs auront envie de lire la suite ! 🙂

Faites place à la clarté pour une meilleure lecture

La clarté des textes est indispensable car cela donne envie de lire. Un paragraphe doit être le plus court possible et doit exprimer une seule idée. Essayez de ne pas employer des mots inutiles dans vos phrases en faisant des phrases courtes qui en viennent directement au fait !

Les espaces blancs donnent une meilleure lisibilité à vos textes, n’hésitez pas à faire des choses épurées. Un exemple ? http://www.apple.com/fr/mac/

Les images peuvent également apporter une grande valeur ajoutée à vos textes. Employez-les à bon escient !

Donnez un objectif à vos lecteurs

Chaque page de votre site doit servir un objectif. Si votre page n’a pas d’objectif, a-t-elle une raison d’être ?

Faire comprendre au lecteur quelle est l’action qu’il doit accomplir est primordial pour réaliser vos objectifs. Pour un site internet, les objectifs sont souvent les suivants :

  • Faire acheter un produit
  • Faire partager un article
  • Faire une demande de devis
  • Faire accéder à une autre page

Ces objectifs se matérialisent soit par un bouton d’action, soit par un formulaire. Il faut donc faire ressortir ces éléments.

Une astuce qui marche bien pour faire cela est d’utiliser des couleurs opposées à la charte graphique de votre page. Par exemple, si votre page à des dominantes de bleu, vous pouvez utiliser les couleurs rouge, verte ou rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *