Et si les newsletters avec 100% de texte fonctionnaient mieux que les autres ?

Le texte en e-mailing

Et si on repartait du début ? Au fond, l’e-mail est un moyen d’échanger un message avec une personne et la plupart du temps cela ce matérialise par du texte. En effet, lorsque vous correspondez avec quelqu’un, vous n’ajoutez pas beaucoup de photos ou d’éléments superflus à votre e-mail.

Aujourd’hui, si vous regardez toutes les newsletters envoyées par les sites d’e-commerce, par les blogs ou d’autres sites d’information, vous remarquerez qu’il y a beaucoup d’images et qu’elles sont quasiment toutes élaborées selon le même schéma.

J’ai moi-même testé des newsletter avec 100 % de texte et les résultats sont plutôt concluant (très concluant en fait, car j’ai réussi à doubler mon taux de clic sur un de mes derniers envois !).

Pourquoi ne pas essayer de faire de même ? Plutôt que d’aligner les bannières, les offres ou les images d’ambiance, vous devriez peut-être parler de manière plus proche à vos clients en leur racontant une histoire et en correspondant avec eux comme si vous preniez de réelles nouvelles.

Aux États-Unis, une marque de stickers (Sticker Mule) envoie des newsletters uniquement à base de texte et ils ont de très bons résultats. Le responsable marketing le dit lui-même : « Nous avons fait de nombreux de tests entre des e-mails html avec beaucoup de graphisme et des e-mails texte. Soit les résultats sont les mêmes, soit la version texte est meilleure », il précise également « Un e-mail non stylisé fait plus pensé à un e-mail d’ancien ami du Lycée. »