Comment relancer vos clients inactifs efficacement ?

Inactif e-mailing

Dans la vie du webmarketer, il arrive un moment où celui-ci se rend compte que dans sa liste d’abonnés e-mailing, il y a des personnes plus réactives que d’autres. Evidemment, on aimerait forcément que toutes les personnes soient actives mais ce n’est pas possible. Cela peut-être dû à de la lassitude, un manque d’intérêt réel ou tout simplement que vous ne leur fournissez pas le contenu qu’ils attendent. Nous allons voir comment nous pouvons tenter de ramener vos abonnés à la vie ! 🙂

Identifier les inactifs de votre liste d’e-mails

La première chose à faire est d’identifier quels sont vos clients inactifs. Pour cela, vous devez tout d’abord définir ce qu’est un client inactif dans votre secteur en fonction des critères suivants :

  • Ouverture des dernières campagnes d’e-mailing
  • Clics des dernières campagnes d’e-mailing
  • Date de dernier achat
  • Date de dernière visite sur votre site

Pour ma part, lorsque je veux relancer mes clients inactifs, je choisis ceux qui n’ont pas ouvert les 50 dernières campagnes et qui n’ont pas acheté durant cette période.

Réveiller vos inactifs avec un message qui change de l’ordinaire

Pour espérer avoir un retour, vous devriez envoyer à vos inactifs un message qui tranche avec ce que vous faites d’habitude. Le but est d’interpeller vos abonnés.

Généralement, il y a 2 façons de procéder :

  1. Vous pouvez demander à vos abonnés s’ils ne sont plus intéressés par vos newsletters et pourquoi
  2. Vous pouvez leur proposer une offre qu’ils ne pourront pas refuser 😉

La 1ère solution vous permet d’interroger (grâce à un questionnaire par exemple) vos clients inactifs et de savoir pourquoi ils ne sont plus intéressés. Cela peut vous aiguiller afin d’ajuster le message de vos prochaines newsletters et de savoir si vous devez définitivement nettoyer votre base.

La 2ème est tout aussi pratique, celle-ci vous permettra de déterminer si vos abonnés inactifs ne sont vraiment plus intéressés par ce que vous proposez. Si sur votre site, vous vendez des chaussettes et que vous proposez une offre exceptionnelle de 30% de remise sur tous les produits à ces clients. Vous saurez alors quels sont ceux encore intéressés par vos produits et pourrez en déduire que ces clients sont très sensibles aux offres promotionnelles.

Pourquoi un nettoyage de votre base peut-être utile en dernier recours

Si vous voyez que votre e-mail de relance n’est pas un grand succès, ce n’est pas grave. C’est tout simplement que vos abonnés ne sont plus intéressés. Dans ce cas-là, pourquoi les garder ?

Saviez-vous que le taux d’ouverture de vos campagnes d’e-mailing est un indicateur qui impacte sur votre déliverabilité ? Les serveurs d’e-mailing utilisent ces données pour mesurer l’attrait des gens envers vos messages. Plus le taux d’ouverture est élevé, plus vos e-mails ont de chance d’aboutir.

Si vous enlever les inactifs de votre base, vous augmenterez mécaniquement votre taux d’ouverture. il faut y penser !

Un dernier point : l’objet de votre e-mailing

Si votre objectif est de stimuler vos inactifs, il faut impérativement avoir un bon objet. Dans le cas présent, qu’est ce qu’un bon objet ? Un objet qui TRANCHE !

Voici quelques exemples :

  • Toc, toc, toc, il y a quelqu’un ?
  • Vous nous manquez … 🙁
  • 30% de remise sur tout le site www.monsite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *