Comment créer un jeu concours sur Facebook et sur votre site ?

Vous vous demandez comment créer un jeu concours sur Facebook ? Comment l’afficher sur votre site ? Vous voulez découvrir un moyen de récupérer les adresses e-mail et d’autres informations sur vos participants ? Lisez nos conseils sur la création de jeu concours !

Dans un autre article, nous avons vu pourquoi la création d’un jeu concours est utile pour une marque/entreprise. Dans celui-ci, nous allons vous montrer comment créer à proprement parler votre jeu concours. Voici nos conseils pour bien mener la création de vos jeux concours et engranger le maximum de résultats.

Comment créer un jeu concours efficace en 5 étapes ?

La mise en place d’un jeu concours basé sur un tirage au sort a plusieurs avantages :

  • La mécanique est simple à mettre en place et à comprendre
  • La participation est rapide

Voici nos conseils pour réussir votre jeu concours !

1. Définir les lots de votre jeu concours

Une fois votre mécanique de jeu concours arrêtée, il faut choisir le ou les gains.

Il ne faut pas oublier que vous réalisez votre jeu concours pour récupérer des contacts de personnes intéressées par vos produits. Si nous reprenons l’exemple du site en ligne de coussins fait main (exemple de notre précédent article), il serait dommage de proposer comme gain « un voyage aux Etats-Unis ». Premièrement, vous n’auriez sans doute pas autant de budget pour proposer ce cadeau. Deuxièmement, vous ne seriez pas vraiment sûr que les participants soient intéressés par vos produits.

L’idée est plutôt de proposer des gains en rapport avec votre activité. Par exemple : offrir un coussin personnalisé sur mesure.

Pourquoi faire cela ? Parce qu’en faisant cela, vous êtes sûrs que les participants ont un intérêt envers vos produits et que ce sont des clients potentiels !

2. Penser à la viralité de votre jeu concours (bouche à oreilles)

Chaque participant obtenu est une victoire ! Mais le mieux, c’est que ce participant soit incité à partager votre jeu concours. En temps normal un participant aurait plutôt tendance à ne pas diffuser votre jeu concours … C’est normal, si ce participant incite 10 personnes à participer, cela fait autant de chances en moins pour lui de gagner. Changez cette mécanique ! Proposez à votre participant une chance supplémentaire de gagner pour chaque nouveau participant « parrainé ».

Avec cette logique de jeu, vos participants auront un réel intérêt de partager votre jeu concours !

Enfin, pensez à mettre à disposition des outils de partage pour que votre jeu concours soit facile à diffuser.

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail
  • Lien direct

Tout est bon pour faire la promotion de votre jeu concours !

Invitios vous permet d’activer la notion de parrainage au niveau de votre jeu concours. C’est aussi simple qu’une case à cocher. Lorsqu’un visiteur participe au jeu, les boutons de partage s’affichent et permettent de diffuser le lien du jeu concours.

3. Créer un visuel attrayant

Pour que votre jeu concours attire l’œil, vous allez devoir créer un beau visuel. Pour ma part, j’utilise le site Canva.com.

Cet outil permet de créer de jolis visuels rapidement et c’est gratuit. Voici ce que j’ai pu créer en 10 secondes ! (j’ai utilisé le modèle « Couverture Facebook » pour faire ce visuel)

Pour une meilleure cohérence avec votre marque, reprenez vos couleurs principales et adaptez la typographie de votre jeu concours.

Invitios vous permet d’ajouter une image de couverture et de personnaliser les couleurs et typographies de votre jeu concours.

4. Diffuser son jeu concours sur Facebook et sur son site

Lorsqu’on se pose la question « Comment créer un jeu concours ? », on pense forcément à sa diffusion. Pour que vos visiteurs puissent participer à votre jeu concours, il faut que celui-ci soit visible partout. Où le mettre ? L’idéal est de créer une page unique réservée à votre jeu concours. Vous pourrez mettre en forme cette page comme vous le souhaitez et intégrer le jeu concours dedans. Vous pourrez ensuite utiliser cette page dans tous vos supports de communication.

Intégrer votre jeu concours sur Facebook. Grâce à Invitios, vous pouvez ajouter votre jeu concours dans un onglet de votre page Facebook. C’est parfait pour donner une visibilité supplémentaire à votre jeu concours.

Avec Invitios, l’installation de votre jeu concours sur votre site et sur Facebook est rapide. Pas besoin de compétence en développement web ! Pour votre site, il suffira de copier/coller un code dans votre page. Pour l’onglet Facebook, l’installation se fait en 2 clics !

5. Faire la promotion de son jeu concours

Une fois que tout est prêt, il faut diffuser votre jeu concours. Votre but est d’avoir rapidement des participants pour que votre jeu prenne !

Pour cela, utilisez tous les moyens à votre disposition :

  • Vous avez les adresses e-mail de vos clients ? Envoyez leur un e-mail pour participer
  • Vous pouvez faire la même chose si vous avez les numéros de téléphone … Faites une campagne sms !
  • Faites un post sur Facebook, Twitter, Instagram
  • Mettez en avant le jeu concours sur la page d’accueil de votre site