Méthode pour optimiser ses campagnes Google Ads grâce à l’exclusion de mots clés

Publié le 03/11/2022

Pour optimiser une campagne Google Ads, une méthode efficace consiste à exclure les mots clés non pertinents.

Pour cela, c’est très simple. Il suffit de te rendre sur les mots clés d’une campagne, de les sélectionner et de cliquer sur « Termes de recherche ».

La page liste alors tous les termes liés à tes mots clés qui ont été effectivement recherchés par les internautes.

Pour optimiser tout cela, voici ma méthode !

Exclure les termes de recherche qui dépensent du budget mais qui ne sont pas pertinents

L’idée est d’économiser de l’argent et d’optimiser les performances de la campagne en éliminant les termes de recherche qui déclenchent des clics mais qui ne rapportent aucune conversion.

  1. Trier la liste par « Coût »
  2. Filtrer les termes avec 0 conversions
  3. Filtrer les termes avec un coût supérieur à 0€
  4. Parcourir la liste et supprimer les termes non pertinents

Exclure les termes de recherche qui ne génèrent aucun clic

L’objectif est d’améliorer les performances de la campagne en supprimant les termes de recherche qui ont des impressions mais qui ne génèrent pas de clics. Ca permettra d’augmenter votre taux de clic (CTR).

  1. Trier la liste par « Impressions »
  2. Filtrer les termes avec un coût égal à 0€
  3. Parcourir la liste et supprimer les termes non pertinents

Exclure les termes de recherche qui ne contiennent pas un mot précis

Avec les types de correspondance, Google peut déclencher l’affichage des annonces pour des mots clés qui ne correspondent pas exactement à ce que vous attendez. D’un côté, c’est positif car ça peut vous permettre de découvrir des termes auxquels vous n’aviez pas pensé. Mais Google peut aussi vous suggérer des termes qui ne sont pas pertinents pour votre activité.

Par exemple, si vous avez un mot clé « croquettes pour dalmatien », Google pourrait très bien vous afficher sur la requête « croquettes pour labrador » si il trouve cela pertinent.

Ce n’est peut-être pas votre cas !

Pour vérifier cela :

  1. Sélectionner les mots clés que vous souhaitez analyser et rendez-vous dans « Termes de recherche » (exemple : croquettes pour dalmatien)
  2. Trier la liste par « Impressions »
  3. Ajouter un filtre « Terme de recherche », puis « ne contient pas », puis taper un mot qui est pertinent pour ces mots clés (exemple : dalmatien)
  4. Parcourir la liste et exclure les termes non pertinents

? Il ne faut pas sous-estimer le fait de trier du plus grand au plus petit. Cette simple astuce permet de maximiser ton impact sur l’optimisation de ta campagne. Tu optimises en premier ce qui aura le plus d’impact. À savoir : les termes qui coûtent le plus cher ou qui génèrent le plus d’impressions pour rien.